Promenades - La carrière de Coumiac

frontdetaille coumiac.jpg
La roche, stratifiée, carbonatée, rouge (faciès "griotte") est un marbre, roche calcaire ayant subi après sa diagenèse de fortes températures et pressions (métamorphisme).

Les strates sont quasiment verticales : La roche sédimentaire a donc été déplacée par des déformations importantes de la croûte continentale, telle que celles qui ont donné naissance à la chaîne hercynienne, il y a 300 Ma, et qui ont déformé l'ensemble de la région (versant sud de la montagne noire). La transformation du calcaire en marbre est également d'origine hercynienne.
dallegoniatites coumiac.jpg
 

L'observation des fossiles, difficile sur les morceaux de roches qui jonchent le sol, peut se faire à l'oeil nu sur les moulages de roche présentés sous verre au centre du belvédère et avec des jumelles, in situ, sur la grande dalle sur le front de taille abandonné de la carrière ...
Ces fossiles sont des Goniatites (Manticoceras sp.), céphalopodes fossiles ammonoïdés, animaux marins pélagiques.

On trouve aussi dans ces terrains des trilobites, animaux marins benthiques, et des microfossiles conodontes et ostracodes , présents en très grande quantité ...

La couleur rouge du marbre "griotte" est due à des oxydes de fer, provenant de l'érosion roches silicatées sous climat tropical, qui précipitent dans une mer chaude.
L'abondance des fossiles et la présence de fossiles benthiques sont des indicateurs d'un milieu sédimentaire de type plateforme marine (profondeur de l'ordre de 200m).

GONIA_FEIST_2 coumiac.jpg

(http://pedagogie.ac-montpellier.fr/svt/litho/coumiac/)

Date de création : 17/05/2010 @ 18:03
Dernière modification : 11/03/2011 @ 17:21
Catégorie : Promenades
Page lue 678 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


L'auteur
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Randonnées
^ Haut ^