van001.jpgPersonnalités - Economie rurale de Jacques Vanière

OECONOMIE RURALE

TOME PREMIER
1754
Avec Approbation et Privilège du Roy


LIVRE PREMIER


Quelles précautions l'on doit prendre dans l'achat d'une terre et pour son amélioration.


L'amour de la Gloire me transporte, je veux entrer aussi dans les sentiers glissants du Parnasse. Je ne puis résister à l'ardeur qui m'anime, le nom de Poëte ni ses veilles ne me rebutent point.
Epris d'une passion secrète pour les charmes de la vie champêtre, je me suis amusé à peindre les objets qui m'ont agréablement flatté. Le plaisir et la nature me rendront poëte, si je n'en ai pas le génie.

L'homme a passé des jours heureux, sans crime, au milieu des richesses de la campagne, jusqu'à ce qu'ennuyé de la vie, il rompit le fil de ses jours et quitté la terre pour habiter de célestes lambris. La pomme fatale, mangée malgré la défense divine, a privé tous les arbres de leurs ornements; l'or des épis et la pourpre des raisins ne parent plus nos campagnes, si elles ne sont plus cultivées; la terre ne produit plus d'elle même que de stériles chardons et des herbes inutiles: il semble qu'elle se plaise à venger les outrages faits à la puissance divine.

Que le ciel y soit pur et que les tièdes zéphirs y règnent plutôt que les fougueux aquilons; que le niveau du terrain ait une pente insensible vers les vents pluvieux du midi: enfin que votre maison ne soit pas ensevelie dans une vallée profonde, ni située sur des rochers nuds et stériles, ni empestée par les exhalaisons d'un marais.
Une montagne qui est en face du nord est le séjour des tempêtes; les moissons dans les plaines sont sujettes à des inondations fréquentes. D'un autre côté, une maison située dans le fond d'une vallée voit  à peine le ciel; elle est submergée par les eaux qui y séjournent et leurs exhalaisons condensées se convertissent en brouillards et nuisent aux blés en épis et à la vigne en fleur.
N'achetez point avec empressement une terre qui vous aura plu au premier aspect. Il faut connaitre de longue main les champs et les amis qu'on veut avoir.

Jacques VANNIERE, Jésuite, poëte latin et l'un des meilleurs entre les modernes, est né le 9 Mars 1664 à Causses, bourg du Docèse de Béziers, en Languedoc, comme il le dit lui même à la fin du cinquième livre de son Praedium rusticum:

gravure.jpg

Aux environs de Béziers, ma chère patrie, où l'Orb après avoir roulé ses eaux à travers les précipices, les rochers et les montagnes, semble suspendre le cours rapide de son onde comme s'il était encore saisi de la crainte et de l'horreur qu'inspirent ces lieux: près de Béziers, dis-je, où par son calme agréable l'Orb invite à jouir de la beauté du ciel et des délices d'un séjour enchanté, il y avait, je m'en souviens, un amateur du jardinage, si jamais il en fût, qui donnait tous ses soins à la culture des arbres:
Je me rapelle encore combien il avait la main heureuse pour greffer et avec quelle adresse il taillait ses citroniers devant moi: encore enfant alors, je me faisais un plaisir de ramasser à terre les rameaux odoriférants qui tombaient sous sa serpette et de les porter à pleins bras au logis. Père dont la mémoire m'est si chère, vous qui enseigniez que l'amour de l'agriculture contribue à la perfection des
mœurs.


Télécharger les deux tomes:



http://les.montagnes.bleues.free.fr/documents/oeconomierurale01vani.pdf

http://les.montagnes.bleues.free.fr/documents/oeconomierurale02vani.pdf



NOTA: 20 Mo chacun, c'est un peu long. Patience...

Clic droit sur le lien, Enregistrer le lien sous...











Date de création : 04/05/2010 @ 16:11
Dernière modification : 19/12/2014 @ 15:55
Catégorie : Personnalités
Page lue 602 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°1 

par magalas le 19/06/2010 @ 19:37

Où peut-on voir ou lire un de ses livres?
De même, y a t il des traductions du latin en français actuel ?
Merci.


Bonjour,
Voir ci-dessus un lien vers les deux tomes de l'économie rurale de jacques Vanière en français AU format pdf:


Bonne lecture
F.M.

L'auteur
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Randonnées
^ Haut ^