Bienvenue sur les montagnes bleues

pano corneilhan.jpg


 

 

Vous allez très vite les voir si vous quittez Beziers par le Nord-Ouest et remontez la large vallée de l’Orb. Les vallonnements du vignoble s’enlisent dans la plaine alluvionnaire et vous remarquerez d’abord les clochers des villages perchés de Corneilhan et de Murviel. La route est belle et douce et vous roulerez un peu trop vite, comme appelés par le grand large, bien que vous tourniez le dos à la mer. Le ciel est haut et elles sont là qui étendent sur l’horizon leurs courbes entrecroisés si particulières. Elles sont riantes et elles sont bleues, au soleil ou par temps couvert : Les montagnes bleues... Car il n’y en a pas qu’en Australie ; la chaine des Monts de l’Espinouse s’étend là bas à une trentaine de kilomètres à vol d’oiseau et la nature a creusé tout au long de ses pieds la profonde faille de la Jaur et de l’Orb d’où s’élèvent peut-être ces vapeurs colorées… 

 

A la sortie de Murviel le paysage bien ordonné de la plaine a disparu : Les vignes se cambrent et alternent avec des collines indomptées de garrigue et de chênes verts.
L'air devient vif sous un puissant soleil métallique. De loin en loin se détachent des parcelles cultivées de vigne dont les alignements bien verts de ceps du cru de Saint Chinian dessinent de curieuses arabesques sur les vallonnements de terre rouge. Deux petites tours étranges se dressent au milieu d’un champ et au détour d'un virage, le Village de Causses et Veyran apparaît.

Frank MOVEWATER

 


L'auteur
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Randonnées
^ Haut ^